L'euro a légèrement progressé, revenant sur les 1.0840 vendredi dernier, soutenu par la faiblesse générale du dollar et l'intensification de la guerre commerciale. L'administration Trump a annoncé l'imposition de droits de douane de 25 % sur « toutes les voitures non fabriquées aux États-Unis », à compter du 2 avril, et a menacé d'imposer des droits de douane « bien plus élevés » à l'UE et au Canada s'ils coordonnaient leurs efforts pour contrer les mesures commerciales américaines.
En réponse, l'Union européenne devrait riposter en imposant ses propres droits de douane dès la semaine prochaine. Le président de la Commission européenne s'est engagé à protéger les travailleurs, les entreprises et les consommateurs de l'UE tout en poursuivant la recherche d'une solution négociée. Ces droits de douane risquent de frapper durement l'économie européenne, en particulier l'Allemagne. Près d'un quart des exportations de véhicules de l'UE sont destinées aux États-Unis, qui constituent également le principal marché d'exportation de l'Allemagne pour les automobiles.
Sur le plan monétaire, la BCE a abaissé les coûts d'emprunt de 25 points de base en mars jeudi dernier, comme prévu. Un responsable de la BCE, Cipollone, a suggéré que les arguments en faveur d'une nouvelle baisse des taux se renforcent.